LEED WELL logos.png

Brève présentation de LEED et WELL

LEED est le système d'évaluation des bâtiments écologiques le plus utilisé au monde.

WELL est la première certification de bâtiment qui se focalise exclusivement sur la santé et le bien-être humain.

Grille LEED.jpg

La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) en quelques mots

LEED est le système d'évaluation des bâtiments écologiques le plus utilisé au monde. Disponible pour pratiquement tous les types de bâtiments, LEED fournit un cadre pour des bâtiments écologiques sains, hautement efficaces et économiques. La certification LEED est un symbole mondialement reconnu de réussite et de leadership en matière de développement durable.

LEED est pour tous les types de bâtiments et toutes les phases de construction, y compris les nouvelles constructions, les aménagements intérieurs, les opérations et l'entretien, ainsi que le noyau et l'enveloppe.

LEED adopte une approche Triple bottom line ou triple performance en français, en considérant les axes sociaux, environnementaux et économiques (personnes, planète, profit).

La version actuelle de LEED, LEED v4.1, élève la barre en matière de normes de construction en ce qui concerne l'efficacité énergétique, la conservation de l'eau, la sélection du site, la sélection des matériaux, l'éclairage naturel et la réduction des déchets. LEED comprend 21 grilles de notation pour 5 catégories de bâtiments.

Concepts WELL.png

La certification WELL Building Standard™ (WELL v2) en quelques mots

WELL est la première certification de bâtiment qui se focalise exclusivement sur la santé et le bien-être humain. La norme WELL a été créée par l’International WELL Building Institute™ (IWBI). WELL est un système basé sur les performances et vérifié de manière indépendante pour mesurer, certifier et surveiller les caractéristiques des bâtiments qui ont un impact sur la santé et le bien-être humain. Les espaces certifiés WELL sont conçus pour améliorer la nutrition, la forme physique, l'humeur, les habitudes de sommeil, la productivité et les performances des personnes qui travaillent, vivent, font leurs courses ou jouent à l'intérieur.

La certification WELL est administrée par des tiers dans le cadre de la collaboration d’IWBI avec Green Business Certification Inc. (GBCI).

Bâtie sur les fondations pionnières de la 1ière version de la norme WELL Building (WELL v1), WELL v2 représente l’expertise de milliers d’utilisateurs WELL, de praticiens, de professionnels de la santé, d’experts de la santé publique et du bâtiment, à échelle mondiale.

WELL v2 comprend 10 concepts : l'air, l'eau, la nourriture, la lumière, le mouvement, le confort thermique, le son, les matières, le mental et la communauté.